Un grand cône, ancêtre de morceaux de sucre – un pain de sucre digne d’un musée

Si l’on regarde attentivement un morceau de sucre, on constate que ses côtés sont généralement ceux d’un rectangle, mais rarement ceux d’un carré. Par conséquent, nous devrions parler de rectangles de sucre plutôt que de carrés de sucre. Quoi qu’il en soit, en Suisse, un morceau de sucre pèse généralement quatre grammes.

Aujourd’hui, le pain de sucre est moins connu que les carrés de sucre. Il est bien plus grand, plus lourd et a la forme d’un cône ou d’un chapeau haut. Jusqu’au XXe siècle, le sucre a été distribué de cette manière traditionnelle. Le musée La Truaisch à Sedrun montre à quoi ressemble exactement un pain de sucre. Il abrite un ancien pain de sucre de la société Béghin à Thumeries, tout au nord de la France.

Mais comment le sucre a-t-il pris sa forme conique ? C’est très simple : la pâte à sucre chaude était versée dans un moule, puis se cristallisait avant de se détacher du moule rond. Le cône ou le pain n’avait plus qu’à être renversé, emballé et expédié – par exemple dans les Grisons. Ce cône était également bien adapté à ce pays montagneux : un pain de sucre est presque aussi dur que le granit – et sa forme rappelle en outre le sommet d’une montagne.

Découvrir Objets et contenus
1130 Treffer
Hilfe Suche