Jolie maisonnette ou sac à main de luxe ? La petite boîte eucharistique du Trésor de la Cathédrale de Coire

Sans connaissances préalables, la visite du musée du Trésor de la Cathédrale de Coire peut surprendre: on peut admirer diverses œuvres d’art qui ressemblent à des maisonnettes. Certaines sont des reliquaires: elles sont destinées à la conservation des restes ou des objets personnels de saintes et des saints. D’autres étaient utilisées à des fins liturgiques dans les offices religieux. Une de ces œuvres est tout à fait singulière : une petite boîte eucharistique carolingienne.

Recouverte de tôles de cuivre dorées, elle mesure une bonne vingtaine de centimètres de long, 16 centimètres de haut et 7 centimètres de large. Elle est donc très petite. Pourtant, sa valeur est inestimable : des dragons et des colombes émergent d’un tressage abstrait, et l’on trouve même des pierres précieuses à l’avant de l’étroite maisonnette. On en comptait neuf autrefois, mais il n’en reste aujourd’hui plus que quatre. Si elle était en cuir plutôt qu’en bois, la maisonnette pourrait presque passer pour un sac à main Dolce & Gabbana.

La boîte, jadis probablement destinée à conserver les hosties, a été confectionnée dès le VIIIe siècle. Aussi unique qu’elle soit, elle a pleinement sa place dans la collection du musée du Trésor de la Cathédrale, dont le thème est l’histoire de l’un des plus anciens diocèses du nord des Alpes. L’évêché de Coire a plus de 1600 ans et sa collection revêt donc une importance nationale. Le musée du Trésor de la Cathédrale abrite également une œuvre unique en Suisse divisée en plusieurs parties : un cycle de peintures sur le thème de la mort datant du XVIe siècle.

Image: © Domschatzmuseum Chur, Foto: Stephan Kölliker

Découvrir Objets et contenus
1006 Treffer
Hilfe Suche