Ateliers Turo Pedretti / Giuliano Pedretti

C’est l’architecte Jachen Ulrich Könz, originaire de Guarda, qui construisit en 1946 le premier atelier de Turo Pedretti à Samedan, en lisière de la forêt de Cristolais. Il fut totalement détruit par les avalanches de l’hiver 1951, et la famille d’artistes Pedretti emménagea donc en 1952 dans une nouvelle maison à Celerina, construite par le même architecte.

C’est là que le peintre Turo Pedretti et ses fils Giuliano et Gian créèrent une œuvre d’envergure internationale.

Atelier Turo Pedretti, Celerina

Après la mort de Turo Pedretti (1896-1964), son atelier est devenu une salle d’exposition dans laquelle ses peintures sont présentées deux fois par an selon une sélection thématique spécifique.

Roy Oppenheim a réalisé un film informatif intitulé « Turo Pedretti, ein grosser Maler des Engadins » (« Turo Pedretti, un grand peintre de l’Engadine »), qui raconte la vie de l’artiste. Cette salle accueille également des événements culturels.

Atelier Giuliano Pedretti, Celerina

Construit juste à côté de la maison familiale, l’atelier authentique de Giuliano Pedretti (1924–2012), fils de Turo Pedretti et sculpteur, présente une collection de sculptures réalisées pendant sept décennies par l’artiste. Le langage stylistique développé par Giuliano Pedretti est complexe : il travaille l’ombre et la lumière avec virtuosité et dissout la silhouette jusqu’à la rendre complètement transparente. Ses sculptures ajourées sont également une référence aux terrenzlas, terme romanche qui désigne à peu près des taches sans neige du paysage engadinois au début du printemps. Giuliano Pedretti s’est également engagé pour la préservation de la culture romane et a réalisé de nombreux sgraffites sur les maisons et les églises.

« Grâce à la lumière, partie intégrante de la sculpture, cette dernière apparaît comme un objet autonome. » – Giuliano Pedretti

6 results
Adresse

Ateliers Turo Pedretti / Giuliano Pedretti

Via Maistra 36-40

7505 Celerina/Schlarigna

Tél. +41 (0)79 536 54 35

ulrich.suter.kultur@bluewin.ch

www.turopedretti.ch, www.giulianopedretti.ch

Plus d'informations sur les heures d'ouverture et les visites sont disponibles sur le site web de l'institution.

Help Search