Gigantesque, mais en filigrane : le pont de Sunniberg

Relativement récent, le pont de Sunniberg près de Klosters a déjà le statut de monument. Ce pont routier décrit un virage – tout comme le viaduc de Landwasser des Chemins de fer rhétiques – et mène directement dans un tunnel – tout comme le défilé de la ligne ferroviaire de l’Albula. Mais un écart considérable sépare les deux ouvrages, y compris dans le temps : le viaduc a été ouvert au trafic ferroviaire en 1903, tandis que le pont de Sunniberg a été ouvert à la circulation routière en 2005.

Mais qu’est-ce qui fait du pont de Sunniberg un monument ? Tout d’abord, ses aspects architecturaux : long d’un bon demi-kilomètre, il s’intègre pourtant harmonieusement dans le paysage de Klosters. Ses quatre piliers élancés s’élèvent comme des sculptures et les suspentes reliant les pylônes et la chaussée ressemblent à des harpes.

D’autre part, ses aspects techniques de construction : normalement, les ponts de plus de 100 mètres de long doivent pouvoir absorber les variations de longueur, par exemple celles dues aux variations de température. Mais impossible de distinguer des joints de dilatation ou de chaussée sur le pont de Sunniberg, conçu en grande partie par l’ingénieur Christian Menn de Coire. La courbure du pont permet en quelque sorte d’absorber les déformations longitudinales. La construction est donc un succès à la fois esthétique et technique.

Hilfe Suche